Lundi 26 Juin 2017

La troupe Al Hal joue sa pièce “Jedba” à Mohammedia

Publié le : 12/08/2013

La troupe de théâtre Al Hal a donné samedi 3 août au théâtre Abderrahim Bouabid à Mohammedia une représentation de sa pièce "Jedba". 
Cette pièce (105 min) mise en scène par le comédien Abdelkebir Regagna sur un texte du dramaturge et scénariste Abdelillah Benhedar, s'inscrit dans le cadre d'une tournée nationale de cette troupe qui a déjà joué dans d'autres villes comme Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès, Meknès, El Hajeb et Tadla. 
La pièce jouée à guichet fermé, aborde avec dérision le thème de l'arrivisme d'une mère de famille autoritaire et opportuniste "Zhirou" (Kenza Fridou) qui cherche par tous les moyens à parvenir à ses desseins en poussant sa fille Nawal (Hind Dafer) à faire un mariage de raison. Un projet qui va tomber à l'eau grâce à l'attachement sentimental de sa fille à son professeur Mimoun (Abdelkebir Regagna). 
"Jedba" (littéralement la Transe), est une pièce qui essaye de révéler le vrai sens de la vie et faire corriger certains vices dans la société comme l'avidité et l'opportunisme. Une insatisfaction immodérée et permanente qui pousse les gens à gagner leur vie pour la perdre. 
Sur cette représentation, le metteur en scène et comédien Abdelkebir Regagna ne cache pas sa joie pour l'accueil réservé par le public pendant et après le spectacle avec en prime un standing ovation qui a duré plus d'un quart d'heure. Preuve, se félicite-t-il, que la tradition du théâtre n'a pas complètement disparu, indiquant que cet accueil remarquable a été également réservé à cette troupe fondée en 1999 dans d'autres villes. 
Après Mohammedia, la troupe poursuivra sa tournée nationale en rejouant dans les prochains jours et pour la deuxième fois à Meknès, a-t-il fait savoir, indiquant que le programme comprend aussi des représentations à l'étranger.

MAP

Commentaires ( 0 )

Postez votre commentaire comment

1000/