Mardi 17 Octobre 2017

La cinquième édition du printemps poétique s'est tenue vendredi à Mohammedia, sous organisation de l'alliance culturelle et artistique (ACAM).

Publié le : 22/03/2014

nt organisé à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Mohammedia, a mis en présence des poètes de différentes générations et différentes expressions. 

Selon la MAP, ce printemps propose pendant deux jours des récitals poétiques, des représentations théâtrales et chorégraphiques, des accrochages de peintures et de photographies, des ateliers de peinture en plein air ainsi que des visites pour découvrir les monuments et le patrimoine art déco de la ville. 

Les organisateurs ont réservé cette édition pour rendre hommage à l'immense artiste Jacques Brel à travers une exposition photographique, des reprises de ses chansons interprétées par la chorale des élèves de l'Académie Francis Valérie de Casablanca ainsi qu'une conférence sur le thème "Jacques Brel entre l'Art et la Psychanalyse". 

Un hommage sera aussi rendu au poète disparu Abdelkrim Mseffer dont le dernier recueil "Encre sucrée" sera présenté à titre posthume. 

D'autres recueils ont été également présentés lors de ce printemps des poètes, entre autres "Poignée d'eau" (Smahan Zaïm), "Au fil des espoirs" (Malika Bounagui), "Rhapsodies" (Anissa Taouil), "le dialogue des civilisations" (Abderrahmane Abdelouafi) ou encore "Mon cas y est" de son auteur, le poète-musicien Ouasmyn Medkouri Zidi. 

Le printemps poétique de Mohammedia est organisé en partenariat notamment avec l'association marocaine artistique multiculturelle Al Bel'Art, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Mohammedia, l'école des Beaux Arts de Casablanca, l'association des Français de Mohammedia et l'association marocaine Colombe d'espoir contre le cancer et pour l'entraide sociale, l'association Sidi Aâchi pour l'Histoire et le Sport ainsi que l'association nationale des plasticiens autodidactes.

MAP

Commentaires ( 0 )

Postez votre commentaire comment

1000/